Suivez-nous
Accueil > Zones site > Accueil > Acheter & Investir dans l'immobilier

Quelles sont les étapes pour acheter un appartement ou une maison ?

Que vous soyez primo-accédant, second-acheteur ou investisseur, l'achat d'un bien immobilier est toujours une étape importante dans la vie de l’acquéreur. Pour ne pas se tromper lors d'un achat immobilier et éviter le stress, il est indispensable de maîtriser les étape de l'achat immobilier afin de pouvoir mener à bien ce projet de vie. Dans cet article, vous obtiendrez un aperçu et des idées pour les différentes phases du processus d'achat.

Définir l’aspect financier de l’investissement immobilier

FRANCE DEMEURE, vous propose un simulateur en ligne qui vous permet de définir en quelques secondes le calcule de mensualité, l’évaluation de votre prêt ainsi que la capacité d’emprunt. Et n’oubliez surtout pas ! Il est important d’inclure le coût des frais d'acquisition, communément appelés « frais de notaires » dans votre enveloppe budget.

En effet, le budget d’achat doit inclure les frais liés au bien (notaire, commission des agences immobilière, coût de votre emprunt etc).

Quel est le tarif moyen d'un notaire pour un appartement ou une maison ? 

Les frais de notaire, ne sont pas les mêmes selon la date de construction. Dés l'acquisition d'un nouveau logement, vous bénéficierez d'une réduction de frais de notaire estimée à 2-3%. Dans le cadre de logements anciens, les frais de notaire sont estimés à 7-8%.

Qu'est-ce qu'un appartement ou une maison neuf ? 

Les logements neufs, sont des logements en construction ou construit, souvent par des promoteurs, et qui ont moins de cinq ans. Cependant, en vertu de la loi financière, si un logement est revendu pour la première fois par un particulier dans les cinq premières années suivant son achèvement, il ne sera plus considéré comme une neuf. Dans le cas de figure, la vente du bien immobilier aura ainsi les mêmes droits d'enregistrement que les anciens biens et il n'y aura pas de TVA.

Anticipez et incluez une enveloppe travaux d'acquisition

Pour éviter les mauvaises surprises, n'hésitez pas à inclure le montant de la réalisation des travaux (aménagement de la cuisine, rénovation de sols, murs, etc.) dans le coût d'emprunt. Faite jouer l’offre et les diverses prestataires dans le cadre d’un benchmark pour la réalisation de vos travaux. Vérifiez que les travaux à réaliser, ne vous mènent pas au gouffre financier en faisant accompagner. Vous êtes à la recherche d’un artisan, plombier, électricien, cusiniste etc ? Découvrez ici nos prestataires partenaires.

Qu’est-ce qu’un logement ancien ?

Les logements anciens constituent l’ensemble des biens de plus de 5 ans ou qui ont fait l’objet d’une mutation. Les biens dits anciens, comportent de nombreux avantages et ouvrent droit à des aides à l’acquisition. Parmi les aides, le prêt à taux zéro par exemple, permet d'acquérir un logement ancien situé exclusivement dans les villes de province de moins de 250.000 habitants qui se situe notamenet dans les zones B2 et C.

Comment acheter votre bien ?

Pour acheter votre propriété, faîtes une liste de vos critères :

  • Nombre de pièces
  • Prix
  • Accessibilité
  • Commerces de proximité
  • Situation géographique
  • Quartier

Évaluer les commodités et le transport. Y a-t-il un métro, un tram ou une gare  à proximité ? Avez-vous des écoles, des équipements et des commerces ? Inspectez tout du sol au plafond, y compris les annexes (parkings, sous-sols, etc).

Assurez-vous que les appareils fonctionnent correctement (chaudière, équipement électrique, plomberie, etc.). Demandez un diagnostic immobilier que le vendeur devra vous forurnir et qui vous indiquera un certain nombre d'élément.

Faite vous accompagner par des professionnels de l'immobilier: FRANCE DEMEURE vous accompagne dans votre projet 

Grace à FRANCE DEMEURE, obtenez une image claire du marché du point de vue des tendances et du dynamisme du marché. Nous réalisons des études publiées par des associations professionnelles, des réseaux, des notaires, etc. Tout ceci en complément de l’expertise de nos conseillers qui bénéficient de plus de 30 ans d’expérience. Il est bon de demander conseil à un expert qui pourra vous renseigner sur les prix de l'immobilier et les biens à vendre dans la ville ou le quartier où vous souhaitez vous installer.

Partager cette page :
Et si vous vous lanciez dans l'immobilier ?

Devenez Mandataire Immobilier !
FRANCE DEMEURE recrute des mandataires immobiliers partout en France.

Devenir Mandataire

Newsletter immonilière
Recevez l’actualité de l'immobilier
Le champ est vide Merci de saisir une adresse valide

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications personnalisées de la part de FRANCE DEMEURE.

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaître le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Acteur leader dans la Transaction immobilière depuis plus de 34 ans, nos conseillers en immobiliers sont à la disposition des clients vendeurs, acheteurs et investisseurs pour évaluer et commercialiser leurs biens immobiliers . Nos conseillers sont à l'écoute et disponible pour répondre à vos projets immobiliers du lundi au samedi.

Immobilier