
Le marché immobilier a traversé une période difficile, marquée par la hausse des taux d’intérêt et une baisse des constructions. Pour y remédier, Valérie Létard, ministre chargée du Logement, a annoncé lors du MIPIM 2025 des mesures visant à simplifier les démarches administratives, soutenir la construction et faciliter l’accès au crédit immobilier.
Simplification des démarches administratives
Un décret en préparation devrait être signé en mai 2025 pour harmoniser les procédures et alléger les formalités administratives :- Extension de la déclaration préalable pour réduire les contraintes administratives.
- Mutualisation des études environnementales pour accélérer les autorisations.
- Des délais réduits pour l’obtention des autorisations.
- Un accès plus rapide aux logements neufs ou rénovés
Prolongation des permis de contruire
Un décret prolongera de deux ans la durée des permis de construire délivrés avant le pic de la crise.Cette mesure permet la reprise des projets suspendus et augmente l’offre de logements. Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?- Plus d’options pour les acheteurs.
- Moins de pression sur les prix.
Soutien à la construction
Une enveloppe de 100 millions d’euros sera allouée aux préfets pour inciter les maires à délivrer des permis de construire. Bénéfices pour vous :- Plus de logements disponibles.
- Des délais d’achat réduits.

Accès facilité au crédit immobilier
Des discussions avec les banques visent à assouplir les conditions d’octroi des crédits et à soutenir le retour du prêt in fine. Ce que cela signifie pour vous :- Meilleures opportunités de financement.
- Plus de souplesse pour devenir propriétaire.
Extension du Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Dès le 1er avril 2025, le PTZ s’étendra à l’ensemble du territoire et aux logements neufs, y compris les solutions de démembrement du foncier et du bâti. Pourquoi en profiter ?- Un achat plus accessible grâce à un financement sans intérêts.
- Une opportunité pour les primo-accédants et investisseurs.