Mise en vente de votre logement : l’accompagnement sur mesure de votre mandataire immobilier

|
Mandataire immobilier

En plein essor, le métier de mandataire immobilier est de plus en plus plébiscité par les propriétaires souhaitant vendre leur bien. Si ce statut se rapproche de celui d’agent immobilier, il y a néanmoins certaines nuances à apporter. Quoi qu’il en soit, soyez sûrs que votre mandataire FRANCE DEMEURE fera tout ce qui est en son pouvoir pour mener à bien votre projet et vous guider pas à pas dans vos démarches.

Mandataire et agent immobilier : quelles sont les différences ?

Le mandataire et l’agent immobilier ont des missions assez proches. En revanche, ils n’effectuent pas leurs tâches dans des conditions identiques. Globalement, l’agent immobilier collabore avec une agence. Il est chargé de vendre pour elle et dispose d’une carte professionnelle d’agent immobilier, également appelée « carte T ». Le mandataire, quant à lui, n’a pas pignon sur rue. Il est micro-entrepreneur, et non salarié. Il n’a pas l’obligation d’avoir un diplôme immobilier et ne réalise jamais les transactions pour son propre compte. Il n’encaisse donc aucun fonds directement. Si ses missions quotidiennes sont globalement les mêmes que celles d’un agent immobilier, il ne rédige néanmoins jamais de compromis de vente. Il délègue donc le plus souvent cette tâche à un notaire.

Couple se prépare à déménager

Mandataire immobilier : quel est l’avantage pour le client vendeur ?

Si le mandataire immobilier est de plus en plus souvent sollicité, c’est qu’il offre un atout financier non négligeable pour le vendeur : le montant de sa commission est généralement bien plus compétitif ! En moyenne, l’agent immobilier encaisse 5 à 7 % du montant de l’opération, contre seulement 3 à 5 % pour un mandataire immobilier.

De plus, les mandataires immobiliers fonctionnent très souvent en réseau. Par exemple, faire appel à un mandataire FRANCE DEMEURE garantit au client une meilleure visibilité ainsi qu’un interlocuteur de qualité, au savoir-faire éprouvé. Bien qu’étant indépendants, nos mandataires ne travaillent pas seuls. Ils sont accompagnés et formés en continu, tout en disposant d’un vaste fichier de clientèle pour vous aider à vendre votre bien.

un agent immobilier et une femme discute devant une maison

Pourquoi faire appel à un mandataire immobilier FRANCE DEMEURE ?

Lorsque l’on est propriétaire, il est tout à fait envisageable de vendre son bien seul. Cependant, si vous l’envisagez, dites-vous bien qu’il ne s’agit pas d’une démarche aisée. Cela requiert une grande disponibilité. Il faut alors s’occuper soi-même des démarches administratives, de la promotion du logement, de la recherche de clients, de la négociation des prix, etc. soit autant de missions qui demandent du temps !

Par ailleurs, l’immobilier est un métier à part entière. Peut-être ne disposez-vous pas non plus des compétences nécessaires pour accélérer la vente de votre bien. En tant que professionnel du domaine de l’immobilier, le mandataire fait le lien entre le vendeur et l’acheteur potentiel. Il vous décharge de nombreuses missions et vous permet alors de vendre plus rapidement, en toute sérénité.

Le mandataire immobilier affiche une expertise très vaste. Il intervient autant dans les domaines administratif que commercial. Il estime le bien, signe des mandats, négocie les prix, assure la promotion publicitaire, réalise les diagnostics obligatoires… Soit autant d’éléments que vous n’aurez pas à faire ! De plus, en étant actif au quotidien sur le marché de l’immobilier, il a une parfaite connaissance de la valeur des logements, ce qui vous assurera de vendre au prix le plus juste.