Suivez-nous
Accueil > Nos services > Financement
Calcul de mensualité
Évaluer votre prêt
Capacité d'emprunt
  
  

Comment financer son bien immobilier 

Contracter un emprunt immobilier est une étape cruciale pour acquérir votre patrimoine immobilier

En effet, acheter sa résidence principale ou secondaire, passera par une banque ou plusieurs banques pour l’obtention d’un prêt bancaire et de l’assurance emprunteurL’obtention de cet emprunt bancaire, varie en fonction de divers critères personnelles et professionnelles. 

Comment obtenir le financement par une banque pour sa résidence principale

Le premier achat immobilier est le plus important, car c'est celui qui donnera la couleur pour votre volonté de développer votre patrimoine immobilier et d'acquérir d'autres biens.

Faire une évaluation sur vos capacités de financement

FRANCE DEMEURE met à disposition un outil d'estimation de financement pour pouvoir vous positionner sur le type de bien que vous pourriez acheter, la durée du prêt, votre capacité de remboursement etc et tout ceci en prenant en considération votre apport personnel.

En effet, estimer la somme d'argent que vous pouvez mobiliser lors de l'achat d'un bien immobilier, est la première chose à laquelle il faut penser avant de consulter une banque.

PTZ consditions

Assurez-vous d'obtenir votre crédit avec un taux intéressant 

Les banques sont de plus en plus exigeantes envers les emprunteurs. Il faudra donc présenter aux établissements bancaires un dossier complet, avec des justificatifs de comptes très détaillées pour plus de transparence . 

La question de l’apport est également importante. En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra vous assurer de détenir entre 10% et 20% minimun du prix d’achat de votre bien.

N’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux !

Prenez rendez-vous avec différents établissements de crédits entre 3 et 5 pour obtenir diverses propositions et choisir la meilleure. Vous pourrez également faire le choix de passer par un courtier qui vous permettra d'optimiser votre temps.

FRANCE DEMEURE détient d’ailleurs des partenaires d’établissements bancaires qui vous assurent des taux intéressants.

taux d'endettement

Quels sont les prêts possibles pour financer votre résidence principale 

Comment constituer un apport pour l'achat d'une résidence principale ?

Pour constituer l’apport de votre investissement immobilier, il est possible de réaliser l’ouverture d’un Plan Epargne Logement (PEL) ou d'un Plan Action Logement (PAL). 

Vous pouvez aussi débloquer la somme d’argent provenant de votre Plan d'épargne en actions (PEA). 

Ces derniers sont des systèmes d’épargne qui prépare l’acquisition d’un logement en permettant d’augmenter l’apport personnel et de faciliter l’obtention de prêt à taux préférentiels. 

Les prêts destinés aux primo-accédants 

Le Prêt à taux zéro (PTZ) 

D’après le site du service publique le Prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier sans intérêts qui peut financer jusqu'à 40 % de votre projet immobilier en complément d'un autre prêt pour acheter ou construire un appartement ou une maison. 

Quelles sont les conditions d’obtention du prêt à taux zéro  

  • Le logement doit être votre résidence principale et vous achetez pour la première fois (sauf exceptions) 
  • Vos revenus doivent respecter le plafonnenemt 
  • Votre logement doit être neuf ou ancien avec travaux et s’inscrire dans les secteurs déterminés du dispositif (zones A , A bis,B1, B2 et C) 
  • Le montant du PTZ dépend du nombre de personnes composant votre ménage 
  • Vous aurez un différé de remboursement. En fonction de vos ressources, vous pourrez payer la totalité ou une partie de votre PTZ, après le crédit classique (en complément) qui le complète

En fonction de votre situation n'hésitez pas à consulter toutes les conditions pour l'obtention du PTZ sur le site du gouvernement.

Le prêt Action logement 

Vous êtes salaries d’une entreprise de plus de 10 employés, vous pouvez faire une demande d’un prêt auprès d’Action Logement. 

Vous pourrez bénéficier d’un prêt à taux réduit pour un montant de financement maximum de 40 000 €. 

Retrouver sur actionlogement.fr , les conditions d’obtention d'obtention du prêt d'accession.  

résidence principal

Comment obtenir le financement par une banque pour sa résidence secondaire

Vous êtes déja propriétaire d'une résidence principale et vous souhaitez investir dans un bien immobilier à la campagne, à la montagne, en bord de mer ou à l’étranger et passer des vacances en famille. 

Decouvrez dans cette rubrique comment obtenir le financement de votre résidence secondaire.

Quel taux d'endettement pour financer une résidence secondaire

Votre financement auprès d'une banque est possible si vous rentrer dans les critères d’endettement à savoir : 

  • Votre capacité à rembourser les mensualités jusqu’au terme de la durée du contrat. 
  • Votre situation personnelle 
  • Votre profession 
  • Le montant de vos revenus 
  • La gestion de vos comptes 
  • Votre âge  
  • Votre apport personnel estimé minimum à 10 % pour un bien ancien et neuf

Plus le montant de votre apport est important ainsi que celui de vos revenus, plus votre crédit pour cet investissement aura de chance d'être validé par votre banquier.

Cependant c'est sans compter sur votre situation financière, et votre taux d'endettement.

 

Quel taux d'endettement pour financer sa résidence principale ?

Si le taux d’endettement de votre foyer est proche des 33 %, soit le seuil maximum légal qu’une banque doit respecter pour vous accorder un nouvel emprunt, il y a de grandes probabilités que votre demande de financement soit refusée.

Si votre taux d'endettement à diminuer,  et qu'il atteint un seuil inférieur à 33% vous pourrez tout comme l'achat de votre résidence principale contracter un nouvel emprunt bancaire. 

En revanche, en faisant le choix de regrouper vos prêts même si cumulé le taux dépasse 33 % vous pourrez voir votre demande acceptée.  Il faudra alors faire la demander auprès de votre banquier de regrouper le crédit de votre résidence principale et de votre résidence secondaire. 

résidence secondaire

Qu'est-ce que le rachat de crédit, le regroupement de crédit ?  

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit, est une opération bancaire qui a pour but de permettre de financer vos projets, telle que l’acquisition d’une résidence secondaire. 

Dans le cas d'un regroupement de crédit pour financer votre résidence secondaire, ce processus consiste à ce que votre prêt en cours puisse être racheté. Il sera ainsi regroupé dans un seul financement ou la durée de remboursement de crédit sera plus longue.  

Quelles sont les avantages du rachat de crédit : 

  • Centraliser dans un même et unique prêt 
  • Réduire votre taux d'endettement 
  • Réduire les mensualités de remboursement de votre crédit grâce au prolongement du crédit dans le temps

Votre nouvelle mensualité sera ainsi réduite, ce qui vous permettra d'améliorer votre capacité d’emprunt pour devenir propriétaire de votre résidence secondaire et ainsi profiter de vos vacances en famille. 

Le rachat de crédits est donc un moyen de développer votre patrimoine en réorganisant le remboursement de vos crédits en cours et en réadaptant le total de vos charges récurrentes. 

Vous souhaitez acheter votre résidence secondaire ? FRANCE DEMEURE vous accompagne dans la recherche de votre bien immobilier de famille. 

obtenir son prêt immobilier
Partager cette page :
Et si vous vous lanciez dans l'immobilier ?

Devenez Mandataire Immobilier !
FRANCE DEMEURE recrute des mandataires immobiliers partout en France.

Devenir Mandataire

Newsletter immonilière
Recevez l’actualité de l'immobilier
Le champ est vide Merci de saisir une adresse valide

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications personnalisées de la part de FRANCE DEMEURE.

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaître le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Acteur leader dans la Transaction immobilière depuis plus de 34 ans, nos conseillers en immobiliers sont à la disposition des clients vendeurs, acheteurs et investisseurs pour évaluer et commercialiser leurs biens immobiliers . Nos conseillers sont à l'écoute et disponible pour répondre à vos projets immobiliers du lundi au samedi.

Horaire d'ouverture de l'agence :

Lundi 09:00–12:00, 14:00–19:00

Mardi 09:00–12:00, 14:00–19:00

Mercredi 09:00–12:00, 14:00–19:00

Jeudi 09:00–12:00, 14:00–19:00

Vendredi 09:00–12:00, 14:00–19:00

Samedi 09:00–12:00, 14:00–18:00

Immobilier